Nous n'avons pas la prétention de changer le monde, mais d'aider chacun à y contribuer. 

Qui sommes-nous ?

Raphaël Goblet

Après des études en information et communication, je me suis retrouvé un peu par hasard plongé dans l’univers du marketing digital, dans lequel je m’investirai pendant plus de 13 ans, jusqu’à occuper des postes-clé en tant qu’élaborateur des stratégies digitale pour de grandes marques en Belgique, au Luxembourg et en France.

Lassé et surtout consterné de contribuer à faire vivre grassement les géants du web (google, apple, facebook et autres grands pollueurs et éludeurs d’impôts), et prenant progressivement conscience de l’urgence absolue de la nécessaire transition sociétale pour limiter le pire à venir (changements climatiques, déclin de la biodiversité, appauvrissement drastique de nos sols, exploitation abusive des ressources planétaires, …), je décide de changer de vie et d’entamer ma propre conversion à un mode de vie plus durable et respectueux de nos milieux de vie. 

C’est ainsi que je démissionne et quitte le Grand-Duché du Luxembourg en 2019 pour me consacrer au projet des Joyeux Résistants : proposer un projet de société, un mode de vie, une façon d’être et d’agir qui soit plus en accord avec mes valeurs fondamentales, mais surtout qui montre que ce changement peut être résolument réjouissant, valorisant, sans pour autant vivre reclus en autarcie, coupé de tout… . Bref, les fondements du projet sont de donner envie au plus grand nombre d’entamer une transition écologique !

C’est donc un projet un peu fou, mené de front avec la musique (Cré Tonnerre, Pankart, Adulèchants) et un mi-temps en Belgique chez Wood Béton à Habay-la-Neuve. 

Joyeux, souvent. Résistant: Toujours !

Aline Besonhé

Kinésiologue et Naturopathe de formation, je travaille en tant qu’éducatrice à Saint-Benoît (Habay-la-Neuve) jusqu’en 2018, pour me consacrer ensuite exclusivement à mes consultations, ateliers et formations, en tant qu’indépendante (www.elixirdeletre.be). Aider l’autre dans son bien-être a toujours été un moteur important pour moi. 

Sensible à l’écologie en général depuis toute petite, j’ai toujours essayé de vivre le plus possible en accord avec mes valeurs. Le projet des Joyeux Résistants est donc un moyen idéal d’aller encore plus loin dans la démarche, et surtout d’essayer de la populariser ! 

Ce qu'en dit la presse...

Podcast VivaCité

A écouter ici: 
https://www.rtbf.be/auvio/detail_luxembourg-le-journal-de-7h30?id=2542639

Reportage TV Lux

A visionner ici:
https://www.tvlux.be/video/info/societe/neufchateau-zero-dechet-pour-les-joyeux-resistants_33031.html

Article de l'Avenir du Luxembourg :

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190924_01384781/une-joyeuse-resistance-communicative

Résister, mais à qui, à quoi ?

Nous sommes constamment assaillis de messages publicitaires, d'injonctions nous incitant à surconsommer, d'idéaux de vie préconstruits, qui nous poussent toujours plus loin dans le besoin d'acheter et d'avoir. 

Un tel mode de vie n'est plus possible, en tout cas pas à ce rythme-là ! La société de consommation & l'industrie nous offrent sans cesse de nouveaux biens, outils, modes de vie, censés nous faciliter la vie ou la rendre plus belle. Et c'est tellement tentant!

Cependant, convaincus de nous faciliter la vie et de gagner du temps, nous ne faisons que raccourcir les temps de bien-être que nous recherchons, en appauvrissant les ressources qui
sont disponibles, en exterminant la biodiversité, en polluant la terre, la mer et l'air, hypothéquant gravement nos chances de survie - celles de nos enfants - dans des conditions acceptables.

Dès lors nous nous inscrivons dans une réelle démarche de résistance à ces tentations, facilités, messages publicitaires, modes de vie et de consommation, mais pour nous rendre la vie plus belle, plus durable, plus sociale, plus collaborative.

Joyeux ?

Changez ses habitudes, son mode de consommation, son rapport à nos sociétés modernes a quelque chose de vraiment réjouissant, pour ne pas dire jouissif dans certains cas !


La bonne humeur, la joie de contribuer à l'épanouissement de valeurs collectives et durables, c'est notre credo ! Hors de question de tirer la tête ou de devenir dépressif face aux changements, parfois effrayants, qui s'annoncent pour demain. 

Nous préférons avancer avec un sourire communicatif, une motivation à partager !

Nous faisons fi de la résistance au changement que chacun peut invoquer. Quand on s'amuse, quand on partage, Le changement devient Joyeux !

La Démarche :

Loin d'être des experts de l'écologie et de la déconsommation, nous sommes en perpétuel apprentissage. 

Sensibilisés aux problèmes d'écologie, de climat, de biodiversité depuis déjà longtemps, nous avons décidé de sauter le pas et de nous lancer 
dans notre propre transition, petit à petit, pas à pas, à notre rythme, et avec le sourire !

Nous proposons de partager nos apprentissages avec tous: nos découvertes, nos réflexions, nos échecs, nos tests, nos envies et nos ambitions !

Notre projet est de pouvoir partager avec le plus grand nombre nos évolutions personnelles, familiales et professionnelles, afin d'aider tous ceux qui ont envie de changer de mode de vie et de consommation, plus respectueux de notre environnement général, sans vraiment savoir comment faire ni par où commencer. 

Nos Ambitions: 

Sensibiliser sans Culpabiliser:

Nous ne sommes ni victimes, ni coupables, juste des humains pris au piège dans une société d'hyper consommation.

Outre l'urgence climatique, de nombreux défis sont à relever. Il faut cependant commencer par en avoir conscience avant de pouvoir agir et réagir sur notre vie et notre environnement. Cependant, chacun doit avancer à son rythme, selon ses envies et ses moyens, mais surtout sur une base volontaire ! Et pour être volontaire, nous pensons qu'il faut enlever toute notion de culpabilisation !

Convaincre sans Forcer: 

Quand la conviction qu'il faut agir est intégrée, l'envie d'évoluer devient plus forte que la résistance au changement ! 

Sensibiliser, informer, c'est bien. Mais ce n'est pas encore suffisant pour faire bouger les lignes. Pour que ça puisse changer, il faut convaincre: convaincre de l'urgence d'agir, convaincre qu'il est nécessaire d'agir, convaincre qu'il est utile d'agir. Et surtout, que c'est possible et amusant ! 

Nous nous adaptons à vos envies, désirs, temps disponible et compétences. Inutile de se lancer dans des changements trop rapides, trop complexes, coûteux, ou qui vont à l'encontre de vos priorités et principes, car le processus ne sera efficace et durable que s'il est volontaire, librement consenti, et basé sur une participation active ! 

Accompagner sans Assister: 

Vous Voulez réellement avancer vers un mode de vie durable ? Soyez l'acteur de votre changement !

Beaucoup de gens sont déjà convaincus qu'il faut changer. Mais devant l'ampleur de la tâche, beaucoup se découragent, abandonnent, ou tout simplement ne font rien, ne sachant par où commencer. Il est facile de se perdre dans la masse d'informations, de trucs & astuces, de messages parfois contradictoires qui nous parviennent de tout côté. 

Nous proposons de vous aider à remettre vos idées en ordre, de vous accompagner dans un processus clair, concret, commençant par des éléments simples et efficaces, qui vous permettront d'aller plus loin ensuite, d'y voir plus clair en tout cas, et surtout de devenir autonome et acteur de vos choix de vie !