World Café: Résilience Collective.

 

Être résilient, c'est un grand mot. Explorons cette notion et demandons-nous si nous utilisons les bons concepts...

Durée: 1h30
Public: Grand public
Prix: 450€ + déplacement

La Résilience Collective...

La notion de résilience communément admise est "se remettre des chocs en continuant d'assurer les fonctions essentielles". Or, le monde n'est plus confronté à des chocs, des crises, mais bien des processus, certains lents, d'autres plus rapides, mais qui nous mènent vers des paliers, sans retour "à la normale" possible. 

Dès lors, nous proposons de remplacer la notion de résilience commune par un parallèle avec la résiliation (la racine latine est d'ailleurs identique), le choix. Pas le choix forcé ou contraint, mais bien le choix collectif de ce que nous voulons garder: le système-terre évoluant vers des conditions peu propices à la poursuite de nos modes de vie, nous ne pourrons plus tout avoir, tout le temps, pour tout le monde. 

Parcourir les concepts avant de réfléchir

Avant le World Café, nous passerons 20 minutes à passer en revue différents concepts: empreinte environnementale, théorie du donut de Kate Raworth, plafond écologique, plancher social, et les notions de résilience bien entendu. 

Un processus en 3 phases.

Après ces quelques explication, chaque tablée sera invité à se poser successivement 3 questions: quelles sont nos incohérences, et sont-elles partagées entre nous ? Quels sont les verrous qui nous empêchent de changer, malgré que l'on sache ? Et enfin, que mettre en place collectivement pour les faire sauter ? 

Des résultats surprenants...

Les participants risquant bien de découvrir que leurs incohérences du quotidien sont les mêmes que beaucoup de leurs concitoyens, et que les verrous sont rarement ceux que l'on pense... Et identifier les bons verrous permet de réfléchir à des stratégies efficaces pour les faire sauter. 

Alors, on bouge ?

Demandez une animation !