Home > Agenda


Nos Prochains Ateliers, Foires & Conférences: 

Cliquez sur la date voulue pour plus d'infos, ou remplissez le formulaire en fin de page pour vous inscrire. Mentionnez les noms, prénoms et adresses e-mail des participants.

08 mai 2024 : Ciné-Débat avec Inès Trépant autour du Film "Tu Nourriras le Monde". Saint-Hubert, 19h30.

Created with Sketch.

 |  Mardi 7 mai 19h30 | ST-HUBERT
Salle communale, rue Général Dechesne, 4 

 

Dans ce contexte pré-électoral, nous vous proposons en mai le débat « Élections européennes : quels enjeux pour l'agriculture ? » sur base du documentaire « Tu nourriras le monde » (Floris Schruijer & Nathan Pirard, 2023). Le documentaire retrace l'historique de la Politique Agricole Commune et dresse un panorama complet de ses enjeux passés et présents. Le monde agricole est confronté à des défis énormes : diminution drastique du nombre de fermes, transmissions de plus en plus difficiles et accès à la terre très coûteux… 

Peut-on espérer de l’Europe des décisions qui soutiennent les personnes qui nous nourrissent tout en répondant aux défis environnementaux et climatiques ? Quels impacts les résultats des élections européennes de juin prochain pourraient-ils avoir sur l’agriculture européenne et belge ? 

Nous en discuterons avec Inès Trépant, conseillère politique au parlement européen.

 

En partenariat avec Bibliothèque de Saint-Hubert, Festival Alimenterre, Luxembourg Creative, Nature Attitude, les Joyeux Resistants et Entraide et Fraternité – Action Vivre Ensemble.

 

 

Date et horaire : mardi 7 mai à 19h30

Lieu : salle communale, rue Général Dechesne, 4 à Saint-Hubert

Renseignements : [email protected] ou au 063/21 87 33

Entrée gratuite -  Accessible aux PMR

 

11 mai 2024 : Rencontre Exceptionnelle avec Olivier de Schutter, "Changer de boussole" à Grapfontaine (Neufchâteau). 

Created with Sketch.

PROGRAMME:

 

14h00: accueil.

14h30: introduction par Raphaël Goblet (Les Joyeux Résistants).

14h30: conférence - discussion - débat avec Olivier de Schutter autour de son travail, de son expérience de terrain et de son livre "Changer de Boussole" aux éd. Les Liens Qui Libèrent, 2023.

16h30: séance de dédicaces & discussions plus informelles. 

16h45: After Party & Auberge Espagnole (non obligatoire): chacun apporte quelque chose à manger et à boire, à partager avec tout le monde. Tu es musicien ? Apporte ton instrument et fais nous rêver, d'ailleurs une petite Jam est potentiellement probable :p. 

 

PAF: cet événement est 100% GRATUIT

 

ADRESSE: chez Victor Jadoul, chemin de la source 14 à 6840 Grapfontaine, sur le site de son ancienne grange aménagée en agora (plein air !). 

 

REMARQUE: il s'agit d'un événement bon enfant, merci de respecter les lieux (nous sommes chez un particulier), le voisinage et les environs :). 

 

La croissance économique (entendez : la croissance du PIB) a permis à de nombreuses populations de sortir de la pauvreté, d’accéder à un mieux-être et à un certain confort de vie, bien que ce soit au détriment d’autres populations de par le monde. Or elle nous pousse actuellement au bord du gouffre environnemental, remettant en question les conditions d’existence de la vie telle que nous la connaissons sur notre planète finie. Sa nécessité du « toujours plus » (toujours plus de production, de consommation, de génération de déchets, de flux physiques, énergétiques et financiers) paraît instinctivement vouée à, un jour plus si lointain, se ralentir, voire stopper ou même régresser. 

Plus encore, de nombreuses études démontrent que cette sacro-sainte croissance économique soit devenue contre-productive pour lutter contre la pauvreté elle-même. 

Alors, que faire ? S’obstiner en attendant la catastrophe (financière, environnementale, sociale) ? Ou au contraire mettre en chantier, dès maintenant, des alternatives, d’autres manières de faire société, d’autres façons d’être au monde et à la nature dont nous dépendons directement et totalement, qu’on le veuille ou non ?

Olivier de Schutter, actuel rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation (2008-2014), professeur à l’UCLouvain et à Sciences Po, nous propose de « Changer de boussole » à l’heure où des millions d’européens vont être appelés aux urnes pour élire leurs parlementaires européens, élections auxquelles il se présente d’ailleurs en 2ème effectif pour ECOLO. 

Précision : même si les questions de politiques européennes seront certainement au centre des discussions, il ne s'agit pas d'un meeting électoral mais bien d'un échange d'idées sur base de son travail, de son expérience et de son livre. Chacun est le bienvenu, avec ses idées, ses préférences, dans le respect des uns et des autres.

« Il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C’est à cette condition qu’on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau », écrit-il en 4ème de couverture de son dernier livre « Changer de Boussole – la croissance ne vaincra pas la pauvreté », chez Les Liens qui Libèrent, 2023. 

Venez échanger avec lui et d’autres citoyens sur ces questions essentielles ! 

manquer !

28 mars 2024 : Rencontre d'auteur avec Benjamin Nollevaux, "Les arbres qui cachent la forêt" à Neufchâteau. 

Created with Sketch.

Jeudi 28/03 à 20h (accueil: 19h45)
Bibliothèque de Neufchâteau (Espace 29)
PAF: 8€/personne

Échanges suivis d'une séance de dédicace (possibilité d'acheter le livre à l'auteur sur place) et d'un moment convivial autour d'un verre (ou deux). 

Réservation: https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfp9ohGK5MwzS.../viewform

Plus d'infos: Les Joyeux Résistants, Raphaël Goblet, [email protected], www.joyeuxresistants.org, 0497.27.64.70 (appel, sms ou whatsapp).

Quel est le quotidien d'un garde-forestier ? Comment les forêts publiques wallonnes sont-elles gérées ? Quels sont les défis environnementaux auxquels nos forêts et ceux qui les gèrent sont confrontés ? La biodiversité est-elle réellement en danger ? Comment se laisser emporter par la poésie de la forêt ?

Mais plus encore, des sujet potentiellement polémiques (mais restons courtois): peut-il exister une chasse éthique ? Quels sont les conflits d'usage entre les différentes fonctions de nos forêts ? Et les sapins (de Noël ou non), dans tout ça ? Quelle cohabitation avec les agriculteurs de bord de forêt ? Notre bois part-il vraiment en Chine au détriment des populations locales ardennaises ? Que faire ?

Voilà une série de questionnements que nous aborderons avec Benjamin Nollevaux, garde-forestier dans la vallée de la Semois, auteur du livre qui remporte déjà un beau succès "Les arbres qui cachent la forêt - laisser s'exprimer la forêt de demain", aux Éditions Weyrich. 

Originaire de Bouillon, Benjamin Nollevaux exerce son métier depuis 2017 dans notre belle Ardenne Belge. Après avoir exploré les métiers de l'audiovisuel pendant une dizaine d'années, c'est tout naturellement qu'il est revenu vers cette forêt qui l'a vu grandir et qui le passionne tant. Tout récemment, il a décidé de prendre la plume pour nous faire partager son univers.

"Conduite en grande partie de manière artificielle, la forêt ardennaise s'apprête à vivre un tournant de son histoire. Benjamin Nollevaux, garde-forestier, vous emmène en balade durant une année entière sur les sentiers de la Semois, au gré de son travail et de ses réflexions. Tantôt avec philosophie, tantôt avec humour, il pose un regard à la fois technique et contemplatif sur une forêt en plein évolution, que se partagent parfois avec difficulté certains de ses utilisateurs."

Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer !

26 mai 2023 : Talk Show : Quelques bières avec l'économiste Bruno Colmant - Quel modèle économique compatible avec les limites planétaires ? - ARLON 

Created with Sketch.

Maison de la Culture d'Arlon, Parc des Expositions, 6700 Arlon - 19h. Une organisation Luxembourg Creative & Les Joyeux Résistants

Quelques Bières Avec… 

Un Talk-show original et intimiste, en public. 

Qui ne s’est jamais retrouvé assis devant un comptoir à refaire le monde autour d’une bière avec quelques amis ? Ici la soirée se déroulera dans le hall de la Maison de la Culture d'Arlon, autour de son bar, aménagé spécialement pour l'occasion en un endroit chaleureux. 

Quelques Bières Avec... vous propose de revivre un de ces moments avec un invité de marque, sous la forme d’une discussion ouverte, pour parler de grands sujets concernant l’anthropocène, les basculements sociétaux et les questions environnementales actuelles. Le tout arrosé (avec modération) de quelques bières artisanales locales de qualité !

Pendant deux à trois heures, l’objectif est de laisser à l’invité le temps de développer sa pensée, dans la nuance, le tout ponctué de séquences plus ludiques afin d’égayer la soirée. Vous l’aurez compris, la convivialité sera au rendez-vous pour parler de sujets sérieux, mais sans se prendre au sérieux !

Un concept original des Joyeux Résistants en collaboration avec Luxembourg Creative.

 

Brassin n°1 : Quelques Bières Avec… Bruno Colmant 

Quel modèle économique compatible avec les limites planétaires ?

 

Bruno Colmant est financier, fiscaliste et économiste, chargé de cours dans plusieurs universités dans lesquelles il enseigne l’économie, la gestion financière, la fiscalité des sociétés et la comptabilité financière. Il est l’auteur de plus de 80 ouvrages, a travaillé dans plusieurs banques privées, et a notamment présidé la bourse de Bruxelles.

Son dernier livre en date, « Une Brûlante Inquiétude » (Renaissance du Livre, janvier 2023), acte un virage à 180° de sa foi dans le néolibéralisme : « Le capitalisme néolibéral n’est plus compatible avec le défi climatique. [...] Une planification étatique est indispensable. » En clair, on ne peut plus dissocier, ainsi qu'il l'a cru trop longtemps, économie et écologie, car l’avidité de l’enrichissement entraîne un saccage de la nature. 

Quels ont été les éléments à l’origine de son déclic ? Quels chemins alternatif envisage-t-il ? Quel serait le visage d’une économie qui tiendrait compte des limites planétaires, sans pour autant nuire au bien-être des humains, où qu’ils soient ? Au-delà du néolibéralisme, le capitalisme a-t-il encore un avenir ?

Voilà les sujets complexes, délicats, nécessitant nuance et discernement, que nous aborderons avec lui, autour de quelques bières.

La participation est de 15 euros et vous donne droit à un soft et à une bière spéciale. L'inscription et le payement préalables sont obligatoires. Le nombre de place est limité également afin de garder une formule intimiste et conviviale. NB : un prix réduit de 12 euros est possible pour les étudiants et les personnes sans emploi. 


Plus d'infos ici


PAF: 15€/12€, sur inscription.
Infos et inscriptions: Christelle Gillet,  [email protected] ou 063.23.09.32

27 avril 2023 : Conférence "Les Limites Planétaires" - Arlon

Created with Sketch.

Université de Liège - Arlon Campus Environnement: Route de Longwy 185, 6700 Arlon. Une organisation Luxembourg Creative

Les limites planétaires, les contraintes pour penser demain.

On entend beaucoup parler du réchauffement climatique, un peu de la perte de la biodiversité mais souvent les médias classiques ne vont pas plus loin. Pourtant, c'est tout le système Terre qui est en danger avec nos modes de vie actuels qui portent atteinte à notre environnement tout entier. 

Climat, biodiversité, acidification des océans, rareté des matières premières, pollution... Avant d'agir, il s'agit surtout de comprendre ce qu'il arrive à notre Planète. Car vouloir mettre la charrue avant les bœufs peut faire pire que bien. Répondre à un problème par des actions qui accentuent un autre n'est plus une option. Or c'est encore trop souvent ce qui est proposé par manque de connaissances notamment. Pourtant, aujourd'hui, le temps pour agir efficacement nous est compté.

Différents paramètres entrent en interaction et évoluent : certains sont d'origine naturelle mais il a été prouvé que l'ensemble d'entre eux, compte-tenu de la rapidité avec laquelle ils changent ces dernières décennies, sont d'origine humaine (nous faisons ici référence à la notion d'Anthropocène).

Notre conférencier vulgarisera donc ce concept de l'Anthropocène et des 9 limites planétaires que les humains sont en train de détruire. Il abordera aussi le rapport de Meadows (1972) et le concept de la Grande Accélération. 

N'ayez pas peur, il n'y a besoin d'aucun pré-requis pour comprendre ce que ce marketeur de formation (et désormais éco-conseiller indépendant) développera ce jour-là. Cette rencontre se veut, avant tout, accessible au plus grand nombre. 

Mais si la Transition Ecologique vous interpelle, si vous souhaitez réfléchir et/ou oeuvrer aux changements de société, il est indispensable de comprendre, réellement, tous les phénomènes en cours et les défis en jeu.

Ce n'est qu'avec cette compréhension systémique que nos futures actions de terrain (citoyennes, associatives, entrepreneuriales...) seront vraiment décisives et positives. Une bonne solution ne peut être qu'une solution qui intègre cette dimension globale. 

Et pour ceux qui ont besoin de concret, d'autres conférences (et ateliers) seront proposés, par la suite, afin d'aller de l'avant pour digérer et transformer ces informations en actions pour nous construire, collectivement, un futur désirable


Plus d'infos ici


PAF: Gratuit, sur inscription.
Infos et inscriptions: Christelle Gillet,  [email protected] ou 063.23.09.32

11 Novembre 2022 : Conférence-Atelier "Les Limites Planétaires" - Neufchâteau

Created with Sketch.

Au Moulin Klepper, 6840 Neufchâteau - Organisation COLUPA


Conférence sur les limites planétaires suivie d'un atelier pour imaginer ensemble comment agir concrètement en tenant compte des contraintes à venir. 
 

1. Conférence: les limites planétaires: les contraintes pour penser demain.

En première partie de soirée, Raphaël vous propose de découvrir, à travers la Grande Accélération, le rapport Meadows (1972) et les 9 limites planétaires, les grands enjeux de nos sociétés. Nos modes de vie portent gravement atteinte à notre environnement, à tel point que son équilibre est menacé. Climat, biodiversité, acidification des océans, pollutions, ... : avant d'agir, il s'agit surtout de comprendre. Comprendre les phénomènes en cours, les défis en jeu, afin que nos actions de terrain d'aujourd'hui et demain tiennent compte des bouleversements à venir.

2. Atelier: les 4R

Suite logique à la conférence, et afin de digérer les informations et de les transformer en action, Aline proposera au groupe un atelier collectif, permettant à chacun de se positionner sur ce qu'il a envie de garder, ce qu'il voudrait changer, ce qu'il souhaite récupérer, le tout pour se mettre en route vers des actions concrètes. Il s'agit ici de dessiner ensemble le chemin que nous voulons prendre pour demain, individuellement et collectivement. 


Plus d'infos ici


PAF: Gratuit, sur inscription.
Infos et inscriptions:  [email protected]  ou 0496 10 60 95 

1 & 2 Décembre 2022 : Cycle Arthur Keller - Bertrix & Neufchâteau

Created with Sketch.

Participez à créer le monde de demain !

Envie de penser, créer et réenchanter demain ? Les Joyeux Résistants coorganisent la venue exceptionnelle d'Arthur Keller dans notre région !


Outre le fait d'assister à une conférence magistrale d'Arthur Keller, nous vous proposons de construire ensemble les pistes de résilience face aux défis d'aujourd'hui et demain. Nous sommes un groupement de plusieurs acteurs académiques, civils, citoyens, qui ont a cœur de faire bouger les lignes collectives : participez à notre table-ronde et à notre cabaret-débat citoyen ! 

3 grands rendez-vous ouverts au public:

1/12 - 19h30 à 22h30 - BERTRIX: Conférence 

2/12 - 9h à 17h - NEUFCHATEAU: Table Ronde
2/12 - 19h30 à 22h30 - NEUFCHATEAU: Cabaret-Débat Citoyen

Inscription Indispensable, places limitées ! 

Inscriptions aux Ateliers & Conférences:

Laissez nous votre nom complet, n'oubliez pas votre e-mail, et dites-nous à quel atelier vous désirez vous inscrire dans le message. Si ,vous inscrivez plusieurs personnes, merci de mentionner les noms, prénoms et e-mail de chacun. Une confirmation de votre inscription vous parviendra ensuite :)

Belgique

* Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur vos nouveautés, vos actualités et vos offres spéciales. Je peux retirer mon consentement à tout moment en cliquant sur le lien Se désabonner en bas de chaque e-mail marketing ou en vous envoyant un e-mail à cet effet.

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.